PIZZAPP

#WE ARE
  • ARTISAN
  • FAMILY
  • SALONAIS
  • PIZZAPP
#MADE WITH LOVE

Environnement, Ensemble agissons pour notre planete

C’est avant tout un savoir vivre! Des gestes simples qui participent au respect de notre planète, c'est du bon sens pour nous que de maîtriser au maximum l'impact de notre entreprise. Nous sommes déjà nombreux à le faire à la maison, et, même si aucune obligation légale pour notre pizzeria n'est imposée, PIZZAPP s'engage énergiquement dans cette voie.

Valorisations des déchets végétaux

Les auxiliaires Paulette et Paupiette, les poules des pizzaïolos, sont les premières bénéficiaires de toutes les épluchures et restes non comestibles {utilisable} comme les cœurs de poivrons, les pieds des champignons, les feuilles flétries de salades... Ce sont de véritables festins qui permettent à nos poules de pondre de bons œufs et d’éviter de gaspiller cette nourriture destinée à la poubelle.

Les pelures d’oignons, quant à elles, sont précieusement conservées pour le compost. Elles sont d’excellents nutriments pour la terre!

Ce recyclage “maison” fait partie de notre manière de vivre et de consommer et nous sommes ravis d’avoir la possibilité de l’appliquer au sein de notre entreprise.

Recyclage

Chaque semaine, lorsque nos fournisseurs nous livrent, une fois nos denrées rangées, un membre de l’équipe prend le temps de plier chaque carton pour le jeter dans la poubelle de tri afin qu’ils soit recyclé.

Pendant les services, nous séparons les emballages des produits utilisés (papiers, cartons, conserves, ...) des autres déchets, pour les déposer dans les bornes de tri correspondantes.

0
Cartons pliés et déposés dans les conteneurs de tri.
0
Conserves et contenants métalliques déposés en point de collecte.
0
Déchets végétaux revalorisés en compost et nouriture pour Paulette & Paupiette
0
Papiers, emballages de farine de blé, déposés dans les conteneurs de tri.

Circuits courts

Autant que faire ce peut, nous sélectionnons nos produits en fonction de leur qualité mais aussi de leur provenance. Parce qu’il nous semble important de privilégier les circuits les plus courts possibles, nous sommes vigilants quant au chemin parcouru jusqu’à notre établissement. {lorsque la saison nous le permet}

C’est qui peut encore et toujours s’améliorer, c’est pourquoi nous travaillons à rendre cet objectif de plus en plus optimal c’est à dire des circuits de moins en moins longs!


Réduire la consommation éléctrique

Aujourd’hui, lorsqu’il est nécessaire d’ajouter ou de remplacer du matériel électrique, nous prenons sérieusement en compte leurs consommations.

Ainsi, une partie des ordinateurs seront remplacés, début 2021, par des Raspberry Pi consommant 50 fois moins que nos PC actuels (≃ 4 Watt-heure). Bref, mieux consommer avec en plus, à la clé, une économie sur notre facture électrique.


Ce n'est pas parfait, mais au moins on essaye

Nous ne sommes pas exemplaires, et nous ne prétendons pas l’être! Car c’est un mode de fonctionnement au quotidien qui peut toujours s’améliorer, nous restons alertes quant à de nouveaux gestes, même petits, de nouveaux outils, de nouvelles façon de travailler à mettre en place afin de respecter au maximum notre planète Terre, travailler en partenariat avec les producteurs locaux, réduire notre empreinte carbone. La route est longue mais chaque pas en avant est une réussite/victoire.